01 82 88 57 99

01 82 88 57 99

contact@clinique-internationale-tunisie.com

contact@clinique-internationale-tunisie.com

Qu’est-ce que la liposuccion ?

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à faire aspirer l’excédent de graisse situés dans certaines zones du corps sous la peau. Cette intervention se pratique en insérant des canules qui sont branchées sur un aspirateur à travers des petites incisions de 3 à 4 millimètres. L’objectif d’une liposuccion est de re-sculpter le corps.  

Quelle anesthésie pratique-t-on pour une liposuccion ?

Pour subir une intervention d’une liposuccion, une anesthésie locale est pratiquée. Ce choix permet au chirurgien de vérifier sur le moment le premier résultat de l’opération et opérer les retouches qui s’avèrent nécessaires. En ce qui concerne la liposuccion dite moderne, les chirurgiens ne font plus pratiquer l’anesthésie générale.

L’intervention de liposuccion entraîne-t-elle des douleurs ?

L’intervention ne produit pas de douleurs pour le patient étant donné que grâce à l’anesthésie, la graisse est gelée. Le seul petit désagrément que peut ressentir le patient c’est au moment de l’anesthésie lorsqu’une aiguille fine est pénétrée dans sa peau. Après 24 heures de l’opération, le patient peut ressenti une certaine sensibilité douloureuse pendant une semaine ou deux qui pourra être soulagée par des antidouleurs. 

Y a-t-il des médicaments particuliers à prendre avant une liposuccion ?

Le patient aura une prescription d’antibiotiques dans le but de prévenir tout risque d’infection et pourra également prendre un calmant la veille de l’opération afin de lui assurer une bonne nuit de sommeil. 

Quelles zones du corps peut-on lipoaspirer ? 

Toute zone contenant de la graisse en surplus et sous-cutanée peut faire l’objet d’une liposuccion. Il s’agit principalement des parties suivantes :

Est-il possible de pratiquer une liposuccion à plusieurs zones à la fois ?

En effet, il est tout à fait possible de subir une liposuccion à plusieurs parties du corps à la fois. Cependant, cela est tributaire du bon sens et de la profondeur d’expérience du chirurgien pratiquant. D’autres facteurs sont également à prendre en considération tels que le poids, l’âge et l’état de santé du patient. 

Faut-il suivre un régime avant une liposuccion ?

Si une personne suit un régime, ses tissus graisseux seront alors vidés de la graisse qu’ils contiennent. Ainsi, il ne sera plus utile de subir une liposuccion. D’autres éléments à la suite d’un régime pourraient conduire à l’inutilité d’une liposuccion à savoir : des tissus plus fibreux entraînant un remodelage plus difficile et une peau en perte de tonus induisant à un risque de mauvaise rétractation.

Faut-il suivre un régime particulier suite à une liposuccion ?

Il n’est pas obligatoire de suivre un régime spécial après une liposuccion. Toutefois, si le patient voudra augmenter les chances d’un meilleur résultat et l’optimiser, il lui est recommandé de boire beaucoup d’eau et d’adopter un régime équilibré basé sur les fruits et légumes, les protéines telles que les poissons et la volaille.

La cellulite disparait-elle après une liposuccion ?

Une liposuccion ne garantit pas la disparition de la cellulite mais elle en améliore grandement l’aspect. Les tissus étant moins tendus, ils auront un moindre aspect de peau d’orange. 

Y a-t-il une possibilité que la graisse retirée se reforme ?

Il n’existe aucune possibilité que la graisse prélevée se reforme à la suite. Cela se justifie par le fait que le chirurgien enlève au cours de l’intervention les cellules graisseuses.

L’application des pansements compressifs est-elle nécessaire ?

En effet, il est nécessaire de porter une gaine ou un panty tout au long d’un mois après l’intervention et de manière constante durant les premières 72 heures. Le port de la gaine permet de mieux guérir et mieux tenir la blessure produite par une liposuccion au niveau des tissus sous-cutanés. 

Le processus de guérison est-il long ?

La guérison se fait en fonction des zones sur lesquelles une liposuccion a été pratiquée. La liposuccion pratiquée au niveau de l’abdomen engendre une enflure qui ne guérit qu’au bout de deux mois. 

Qu’en est-il des cicatrices ?

Les cicatrices laissées après une liposuccion sont quasiment invisibles en raison des incisions pratiquées qui sont très fines (de 3 à 4 millimètres environ. Les incisions sont de même pratiquées de manière à ce qu’elles soient très discrètes.

Une liposuccion exige-t-elle un arrêt de travail ?

Tant que le travail est exercé dans un bureau, le patient pourra y retourner au bout de deux jours suivant l’intervention. Si, en revanche, le travail demande un effort physique, le patient est tenu de se reposer environ pendant une semaine. 

Le résultat obtenu est-il définitif ?

Le résultat est considéré comme parfait et définitif lorsque le chirurgien ne laisse dans le corps du patient que le minimum de graisse nécessaire. Dans ce cas, l’adiposité ne peut en effet, pas revenir. Toutefois, il faut savoir que les retouches et les corrections après une intervention de liposuccion sont tout à fait possibles afin d’avoir un résultat meilleur et proche de la perfection.