Avoir un double menton a pour effet d’alourdir le visage ainsi que de lui attribué un aspect vieillissant en dépit du jeune âge de la personne qui le porte. Le profil de la personne peut être amoché par un double menton qui ne peut pas disparaitre par le biais d’un régime alimentaire ou de l’activité physique. La seule solution pour se débarrasser du double menton reste la liposuccion.
Le déroulement de l’intervention de liposuccion du menton :
Avant de subir une intervention de liposuccion du menton, il est impératif d’établir un bilan préopératoire conforme aux prescriptions. Quant à l’opération en soit, elle ne diffère pas de celle des autres types de liposuccion. En effet, le principe est le même : aspirer l’amas graisseux à travers une canule très fine qui sera introduite par le biais d’une incision d’environ 3 millimètres au niveau de l’arrière du pli du menton.
Quelques recommandations sont de rigueur avant de subir l’intervention de liposuccion du menton, il s’agit de :
- Consulter le médecin anesthésiste 48 heures avant l‘intervention. L’anesthésie est souvent locale mais si le patient le désire, elle peut être générale.
- Ne pas prendre de médicament contenant de l’aspirine au cours dans 10 jours qui précédent l’intervention.
- Si l’anesthésie est générale, éviter de boire et manger au cours des 6 heures qui précédent l’intervention.
Les suites de l’intervention de liposuccion du menton :
Une fois l’intervention est terminée, il est possible que la peau du patient reste relâchée sous le menton provoquant ce qu’on appelle un effet bec de pélican. Dans ce cas, il faudra procéder à un remaillage aux fils d’or afin de redonner à la peau son aspect tendu. Par ailleurs, étant donné que l’intervention se pratique en ambulatoire, le patient peut quitter la clinique le soir même de l’opération et doit se tenir à :
- Se faire appliquer une contention adaptée à la nouvelle forme du visage et du cou à garder pendant 8 jours ensuite uniquement la nuit durant un mois.
- Se faire prescrire des antidouleurs pour remédier à une douleur de faible intensité.
- Prévoir une consultation de suivi après 10 jours de l’intervention.
Les résultats :
Les premiers résultats probants d’une intervention de liposuccion du menton peuvent être visibles dans l’immédiat à raison de 70%. Quant au résultat définitif, il est obtenu à partir du 2ème au 3ème mois suivant l’intervention. Des œdèmes et des ecchymoses apparaitront après 48 heures de l’intervention et disparaitront après 8 à 10 jours. Le médecin chirurgien recommande aux patients ayant subi une liposuccion du menton :
- Reprendre le travail au bout de 9 à 10 jours.
- Reprendre une activité physique normale dans un délai de 3 semaines.
- Prévoir une remise en tension de la peau au moyen d’un lifting du cou après 3 mois de l’intervention.