L’étape du choix du chirurgien vient juste après celle de la prise de décision de subir une intervention de chirurgie esthétique et qui est une étape cruciale. Décider quel chirurgien effectuera l’opération dont le but est la transformation d’une ou de plusieurs zones du corps du patient n’est pas à prendre à la légère. La confiance représente le critère principal par excellence dans le choix du chirurgien et pour ce faire, plusieurs moyens existent dont les plus notoires sont l’Internet et le bouche à oreille.
Le bouche à oreille :
Une fois que le patient aura pris sa décision quant à subir une opération chirurgicale esthétique, la première chose à laquelle il pensera lors du choix de son chirurgien c’est d’aller consulter son cercle d’amis, de collègues ainsi que sa famille et proches. Se basant sur la confiance qui régit les rapports du patient avec ce cercle, leurs conseils seront considérés comme importants et pertinents de surcroît s’ils ont auparavant tenté l’expérience. Ainsi, un chirurgien en particulier pourra-t-il être recommandé au patient et qui aura déjà fait ses preuves. Le patient peut également demander des références auprès du chirurgien afin d’en avoir le cœur net.
Choisir son chirurgien à travers Internet :
En faisant recours à l’instrument d’Internet pour effectuer son choix quant au chirurgien qui va l’opérer, le patient fait ainsi appel à la méthode du « stalker ». Internet est un espace superbement vaste qui renferme une multitude d’informations à propos de la chirurgie esthétique. Toutefois, le patient doit être prudent et se méfier des sites de forums de discussions qui peuvent l’induire en erreur usant d’informations erronées diffusées par certains chirurgiens concurrents ou de leur personnel. Les meilleures sources fiables dans ce cas restent les sites web crées par les chirurgiens en personne.
Un bon chirurgien doit être capable de :
- Etre à l’écoute de ses patients de manière attentionnée et identifier clairement leurs besoins.
- Offrir leur temps nécessaire au patient et user d’un langage facile à comprendre en s’appuyant sur des gestes opératoires pour mieux expliquer les tenants et aboutissants de l’intervention chirurgicale ainsi que les risques de complication.
- Rejeter la demande d’un patient quant à une opération jugée trop risquée pour sa santé et que les résultats en découlant pourraient très probablement décevoir le patient.
- Donner au patient un devis comportant tous les détails concernant les frais d’hospitalisation pour son opération évitant ainsi qu’il ait à découvrir des frais cachés.
- Accorder au patient un délai de 15 jours situé entre la période où il a reçu son devis et la date de l’intervention afin qu’il puisse réfléchir murement et prendre sa décision finale en toute âme et conscience.